Le pain complet

Le pain complet

© MEDITERRANEAN / iStock

Miche de pain complet

À contrario du pain blanc, le pain complet est préparé avec l’intégralité du grain de blé. Il est plus foncé et son goût, proche de la noisette, plus acidulé. A base de farine « complète », ce pain, plus riche en nutriments et glucides, cale la faim et est une pépite nutritionnelle. 

Le pain blanc

Le pain blanc

© AtlasStudio / iStock

Miche de pain blanc

Le pain blanc est le plus courant. Croustillant à la surface et aérien à l’intérieur, il est fait à base de farine de blé dont le germe et le son du grain ont été retirés. Cette méthode de fabrication justifie sa couleur blanche et permet une conservation plus longue. 

Le pain au levain

Le pain au levain

© Anastasia Turshina / iStock

Pain au levain

Le pain au levain contient moins de gluten que les autres. Sa fermentation plus longue est due au mélange d’eau et de farine qu’on laisse fermenter pour produire une levure naturelle. Ce pain se démarque par sa saveur aigre et sa texture différente. Le levain faisant moins gonfler la pâte que la levure, la mie est plus compacte. 

Le pain de seigle

Le pain de seigle

© Oxana Medvedeva / iStock

Pain de seigle

Très rustique, le pain de seigle a une saveur assez terreuse. Il est fait, comme son nom l’indique, de farine de seigle, ce qui lui confère une couleur sombre et une mie plus serrée que celle du pain blanc. On l’appelle aussi couramment « pain de campagne ».

Le pain baguette

Le pain baguette

© Valeriia Horovets / iStock

Baguettes de pain

Consommer de la baguette de pain est une grande tradition en France. « Une baguette pas trop cuite », c’est ce que 75% des Français demandent quotidiennement à leur boulanger. Avec sa forme fine et allongée, la baguette est préparée comme du pain blanc. Il existe plusieurs variétés de baguettes, comme la tradition, la ficelle ou la sarmentine.

Le pain aux olives

Le pain aux olives

© enzodebernardo / iStock

Pain aux olives

Il n’y a pas que les graines qui s’ajoutent au pain mais aussi les olives. Elles s’assimilent à toute variété de pain, et le rend idéal en apéritif, avec ou sans accompagnement.

La fougasse

La fougasse

© Anna_Shepulova / iStock

Fougasse

La fougasse est un petit pain provençal, plat et souvent garni d’herbes, olives ou graines, à déguster en apéritif. 

Le pain aux graines

Le pain aux graines

© fcafotodigital / iStock

Pain aux graines tranché

Agrémenté de graines de courge, tournesol, pavot, sarrasin ou lin, le pain aux graines peut être complet ou blanc. L’ajout de graines dans le pain apporte des nutriments mais aussi un goût et une texture supplémentaire. La croûte est plus croquante et les graines se marient avec n’importe quelle variété de pain. 

La focaccia

La focaccia

© kasia2003 / iStock

Foccacia

Un autre type de pain plat, italien cette fois. La foccacia se consomme souvent en la trempant dans de l’huile d’olive et quelques herbes ou en sandwich. Elle est la version italienne de la fougasse.

Le pain ciabatta

Le pain ciabatta

© ifatum / iStock

Pain ciabatta tranché

De l’italien « pantoufle », la ciabatta est un pain allongé à la croûte farineuse. Ce « pain à sandwich » se démarque puisqu’il se fabrique avec de l’huile d’olive et sa teneur en gluten est plus élevée. Il arrive aussi que son goût soit rehaussé avec des herbes ou épices. 

La brioche

La brioche

© manyakotic / iStock

Brioche

Entre la famille des pains et des viennoiseries, on trouve la brioche. C’est une variété de pain que l’on associe moins au salé, originaire de Normandie. La brioche, riche en beurre, est très gourmande, légèrement sucrée et souvent servie au petit-déjeuner. 

Le pain pita

Le pain pita

© a_namenko / iStock

Pain pita

Le pain pita est reconnaissable avec son aspect plat. Il est préparé sans levure et se cuit à la poêle.

Le pain bagel

Le pain bagel

© alle12 / iStock

Ensemble de différents pains bagels

Le pain bagel est reconnaissable avec sa forme en anneau. Dans sa confection, la pâte, au levain, est bouillie avant d’être cuite. Le bagel est le pain par excellence des petits sandwichs nommés également « bagels ». Avant sa consommation, il est courant de le griller pour déguster sa croûte presque croquante. Avec du cream cheese et une tranche de saumon fumé, vous dégusterez une recette typiquement américaine. 

Le pain de mie

Le pain de mie

© yasuhiroamano / iStock

Tranches de pain de mie

Le pain de mie envahit les grandes surfaces et est consommé par 86% des Français. Il se reconnaît par l’absence de croûte et sa couleur blanche. Il est, comme son nom l’indique, uniquement de la mie de pain. La mie pouvant être source de ballonnements, ce pain se digère mieux grillé. 

Le soda bread

Le soda bread

© styxclick / iStock

Soda bread, pain irlandais

Le soda bread est Irlandais. Il est préparé à base de bicarbonate de soude, utilisé pour remplacer la levure traditionnelle. Sa croûte est épaisse, sa mie compacte et on le reconnaît par la présence de raisins secs. 

Le pain challah

Le pain challah

© Koval Nadiya / iStock

Pain challah

Le pain challah est comme une brioche, sans beurre, tressée et dorée au four. En plus des ingrédients de base d’une pâte à pain, il est préparé avec une pointe de sucre et d’huile. Légèrement sucré et moelleux, il se consomme traditionnellement aux fêtes juives mais aussi en accompagnement de n’importe quel repas. 

Le pain viennois

Le pain viennois

© Luiz Henrique Mendes / iStock

Petits pains viennois

En termes de texture et d’aspect, le pain viennois, venu tout droit d’Autriche, ressemble beaucoup au pain au lait. Il est long, moelleux et se rapproche des viennoiseries. Par son aspect de « mini-baguette », il est très souvent utilisé comme pain à sandwich.

Le pain de maïs

Le pain de maïs

© fabianpulido / iStock

Pain de maïs

Les Français ont la baguette, les américains ont le pain de maïs. Contrairement au pain classique, cette spécialité ne se prépare pas avec de l’eau, mais du maïs finement moulu, de la farine de blé, des œufs et du lait. Il arrive que du sucre ou du miel soient ajoutés, ce qui rend ce pain à l’aspect de gâteau idéal pour une collation.

Le pain sans gluten

Le pain sans gluten

© LauriPatterson / iStock

Pain sans gluten tranché

Le gluten est réputé pour provoquer des douleurs abdominales et ballonnements. En son absence dans le pain, la mie devient particulièrement moelleuse, aérée et se digère plus facilement. De quoi satisfaire les amoureux de pains qui ne tolère pas ou sont allergiques au gluten.